On a Silver Platter


L’exposition Anthropographie : trois perspectives contemporaines rassemble trois artistes acadiens qui explorent les rapports entre l’histoire acadienne telle qu’elle a été écrite et perçue par d’autres cultures. Le terme anthropographie fait référence à la branche de l’anthropologie qui s’intéresse à des aspects comme les caractéristiques physiques, la langue et les coutumes, ainsi que la répartition des différentes communautés culturelles. Les œuvres choisies pour cette exposition proposent un examen éclairé de l’Acadie sous l’angle de questions d’identité, de langue, d’histoire et de fiction.

L’œuvre « Sur un plateau d’argent » de Mathieu Léger est une série de plateaux d’argent gravés qui évoque les conflits entre les Britanniques et les Acadiens et la résonance prolongée de leur impact dans l’Acadie moderne. Les plateaux, le plus souvent associés à l’aristocratie britannique, sont paradoxalement devenus des objets de bon marché dans les boutiques d’occasion. L’artiste se réapproprie ces articles d’argenterie, qu’il utilise comme toiles de fond pour sa pratique textuelle consistant à injecter un sens nouveau et à créer un contraste entre le contenant et le contenu : la culture utilitaire des Britanniques en tant que réceptacle des perspectives acadiennes. Certains de ces plateaux évoquent l’impact du paysage géographique acadien en perpétuelle mouvance ; d’autres font référence à de fameux liens généalogiques ; d’autres encore illustrent directement l’impact sur le dialecte chiac dont les Acadiens ont hérité. « Sur un plateau d’argent » commémore le passé et le présent du folklore acadien.

Jennifer Bélanger, commissaire (Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, Université de Moncton)

L’artiste désire remercier la commissaire, Jennifer Bélanger et les employées de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Université de Moncton) ainsi que la Galerie du Faouëdic et le Festival Interceltic, Lorient, France.
L’artiste aimerait aussi souligner la contribution d’Artsnb à la production de ces œuvres lors d’une résidence d’artiste au Musée du Nouveau-Brunswick. Merci.

Anthropography: Three Contemporary Perspectives brings together three Acadian artists who explore perceived and documented Acadian history in relation to other cultures. The term anthropography refers to the branch of anthropology concerned with aspects such as the physical character, language, customs and distribution of the human race. The chosen work in this exhibition poses an insightful examination of Acadie through questions of identity, language, history and fiction.

Mathieu Léger's On a Silver Platter is a series of engraved silver plates that speaks to the conflicts between the British and the Acadians and how those impacts continue to resonate in modern-day Acadie. The platters, most often associated with British aristocracy, have ironically become inexpensive objects in thrift stores. Léger reappropriates the silverware as templates for his text-based practice by inserting new meaning and creating contrast between the container and its content: British utilitarian culture as a vessel for Acadian perspectives. Some plates address the impacts on the ever-changing geographic Acadian landscape, some reference storied genealogy, while others directly illustrate the impact on the inherited Chiac dialect. On a Silver Platter commemorates Acadian folklore past and present.

Jennifer Bélanger, Curator (Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen, Université de Moncton)

The artist would like to thank the curator, Jennifer Bélanger, and the staff at Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen (Université de Moncton) as well as Galerie du Faouëdic and the Festival Interceltic in Lorient, France.
The artist also acknowledges the support of Artsnb for the production of this work during a residency at the New Brunswick Museum. Thank you.

















Cette série est en Exposition à la Galerie Sans Nom du 25 avril au 30 mai 02014.
This series is currently exhibited at Galerie Sans Nom from 25th April to 30th May, 02014.










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